Edit Content

A propos

La situation de référence est celle d'un Sénégal qui, en réponse au questionnement collectif "Où allons-nous en tant que Nation ?", doit résolument se tracer un chemin et (re)trouver sa voie pour redresser une trajectoire chahutée par une vision autocentrée de l'exercice du pouvoir. C'est la raison d'être de l'initiative "Nouvelle Voie | JUB - JUBOO - JUBËL" portée par le Président Ibrahima DATT.

NOUVELLE VOIE - JUB - JUBOO - JUBËL

Le mouvement “Voie Nouvelle – Jub – Juboo – Jubël” matérialise cette volonté de voir un Sénégal qui, en réponse au questionnement collectif “Où allons-nous en tant que Nation ?”, s’ingénie à tracer un chemin et (re)trouver sa voie pour redresser une trajectoire chahutée par une vision autocentrée de l’exercice du pouvoir.

La méthode prônée est celle de la politique participative profondément ancrée dans le réel. Chacune des hypothèses programmatiques développées par Nouvelle Voie vise une maximisation de l’impact transformationnel dans le quotidien de nos concitoyens.

En réinterrogeant nos valeurs cardinales, socle de base autour duquel nous faisons Nation, nous nourrissons l’ambition de porter une politique “pour la jeunesse par la jeunesse”. En effet, nos caractéristiques démographiques ont trop longtemps été présentées comme un “péril jeune”, une sorte de bombe sociale à retardement. Il nous semble aberrant de considérer comme un problème le fait que les deux tiers de la population sénégalaise ait moins de 35 ans.

Si, comme disait Mao, “une bouche = deux bras”, c’est donc, au contraire, une phénoménale capacité de travail que nous avons à disposition pour construire notre Nation. L’enjeu est donc de porter un projet à même de libérer cette énergie transformationnelle.

×